Comment améliorer l’accessibilité de votre site Web?

September 28, 2021 icode

Les gens créent des sites Web pour diverses raisons. Mais une raison reste unanime : se connecter avec le monde !

Oui, un site Web est un moyen idéal pour atteindre des millions de personnes et communiquer avec elles.

Mais, le fait est que le développement de sites Web peut être une tâche complexe avec tant d’aspects sur lesquels se concentrer.

Comme une conception réactive, des graphismes esthétiques, un contenu attrayant, etc. Au milieu de toute la planification et de l’exécution, une caractéristique qui est souvent négligée est l’accessibilité !

Une bonne conception de site Web prend en compte les problèmes visuels ainsi que les problèmes d’accessibilité.

Des millions d’internautes dans le monde ont des besoins particuliers, des handicaps ou des déficiences rendant difficile l’utilisation de certains sites Web.

Mais tout en gardant cette préoccupation à l’esprit lors de la conception du site, vous pouvez vous assurer de le rendre accueillant pour le plus grand nombre d’utilisateurs possible.

En adhérant aux directives d’accessibilité de base, vous pouvez améliorer le trafic sur le site Web, gagner plus de revenus et ajouter une touche de réactivité et d’inclusion qui peut plaire à tout le monde.

Lire Aussi : Pourquoi devriez-vous utiliser WordPress pour votre site Web de commerce électronique?

Qu’est-ce que l’accessibilité du site Web ?

Un site Web conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles pour les personnes handicapées à le visiter, le rend très accessible.

Cela inclut les personnes qui pourraient avoir des problèmes d’audition, de vue, de lecture et de compréhension ou même d’utilisation de la souris.

Comment rendre mon site plus accessible ?

Quelques suggestions ci-dessous pourraient vous aider à apporter des modifications souhaitables à l’accessibilité de votre site Web.

Rendez votre site convivial au clavier :

L’une des étapes les plus importantes pour rendre votre site Web plus accessible est de le faire fonctionner même sans l’utilisation d’une souris ! C’est parce que la plupart des technologies d’assistance que vos visiteurs pourraient utiliser reposent sur « le clavier uniquement ».

Ajouter des substituts aux éléments audio et visuels :

Si vous avez des informations importantes contenues dans une infographie, un tableau ou une vidéo, incluez une transcription ou une légende afin qu’elle soit facilement accessible par les technologies d’assistance utilisées par les visiteurs.

Ajout de texte alternatif aux images :

Le texte alternatif est un petit texte qui décrit le contenu d’une image, d’une vidéo, d’un graphique ou de tout type de média et est inséré en tant qu’attribut du code HTML d’une page de site Web.

Un texte en gras pertinent et descriptif sur un site Web améliore l’accessibilité ainsi qu’un meilleur référencement et une meilleure expérience utilisateur.

Ajoutez des couleurs vives et des contrastes :

Le choix de couleurs contrastées facilite la lecture du texte et permet également de distinguer les différents éléments de la page.

Faites de la place pour des boutons plus gros :

En laissant de l’espace autour des boutons, il est facile d’appuyer sans perturber le contenu environnant.

Conclusion :

En gardant simplement une approche empathique et un peu de conscience lors de la conception de votre site Web, vous pouvez faire une grande différence dans son accessibilité.

Lire Aussi : Comment Choisir un Bon Thème WordPress Chez ThemeForest

TRAVAILLONS ENSEMBLE

iCODE WEB AGENCY – We Develop The Web.

Studio Casablanca

21 RUE 4 Casablanca
Morooco

casa@icode.ma

+212 664 001 777

Studio Beni Mellal

30 Rue 5. Beni Mellal
Morocco

Benimellal@icode.ma

+212 664 331 777

icode.

© 2021 iCODE AGENCY™
contact-section